Il est vrai qu’une bonne protection est nécessaire si on veut faire du ski. Cela ne devrait pas pour autant empêcher chaque skieur d’avoir du style. Pour la veste de ski en particulière, quelques éléments sont à prendre en considération pour faire le bon choix.
La veste de ski pour se protéger du froid
La veste de ski est spécialement conçue pour se mettre à l’abri du froid. Pour faire le bon choix d’une veste de ski homme, la première chose à vérifier est sa perméabilité. Un modèle imperméable assure une meilleure protection contre le froid. Pour s’en assurer, il faut consulter la valeur Schmerber associée à la veste. Cette mesure est exprimée en mm et si elle est moins de 8 000mm, cela signifie que l’imperméabilité de la veste est moyenne. Un modèle ayant une bonne imperméabilité devrait avoir une valeur Schmerber comprise entre 10 000 mm et 20 000 mm.
Le ski étant une activité qui expose le pratiquant aux caprices de la météo, il convient de choisir une veste de ski dont la valeur Schmerber mesure au moins 10 000 mm. Hormis l’imperméabilité de la veste de ski, la matière de fabrication est aussi un élément à vérifier lors de la sélection. Ce sont généralement les membranes Gore-Tex ou Entrant Dermizax qui sont les plus utilisés. Il faut également faire attention aux coutures, car ils risquent de laisser passer l’eau. Une veste avec des coutures soudées ou collées est à privilégier pour rester au sec durant l’activité.
Une veste de ski se doit d’être confortable
Pour trouver du plaisir à faire du ski, il faudrait que les vêtements soient confortables. Aussi, le choix d’une veste de ski homme ne doit pas se limiter à son niveau d’imperméabilité. Elle doit aussi être respirante. En effet, on risque de sentir le froid si la veste n’empêche pas la vapeur dégagée par le corps de s’évacuer. Un modèle ayant un niveau de respirabilité d’au moins 10 000 g/m²/24h est donc à privilégier, surtout si l’activité consiste à descendre sur une piste ou juste pour s’amuser un peu. Un modèle ayant un niveau de respirabilité plus élevé est toutefois recommandé si l’activité exige un effort intense.
Qu’en est-il du style ?
On a bien le droit de soigner son look même sur une station de ski. Il y a par exemple les vestes de ski sans ouate qui s’avèrent être très fiables pour les randonnées. Elles sont légères, pratiques et plus agréables à porter, sans qu’on ait à s’emmitoufler dans une grande doudoune. Les modèles avec ouate peuvent toutefois offrir le même confort pour les snowboarders. Pour ne pas s’encombrer, il est donc possible de choisir une veste de ski près du corps. Elle sera plus pratique et plus esthétique, surtout pour mettre en valeur la forme de son propriétaire. Cela dépend toutefois du goût de chacun, car il y a des modèles un peu plus amples et d’autres sont plus ajustés au corps du skieur.