Faire corps avec la nature ou chercher l'Atlantide... Quelles que soient vos raisons, voici nos conseils pour démarrer.
Quel niveau sportif avoir ?
L'océan est une seconde mère pour l'Homme, il s'en nourrit depuis toujours et les abysses seraient sources de toutes vies sur Terre. Nous conservons en nous des facultés d'adaptation en milieu marin. C'est l'exemple des bébés nageurs qui s'arrêtent de respirer en immersion dans l'eau avec le "diving reflex".
Inutile d'être le grand bleu pour satisfaire aux conditions physiques de la plongée. Pas question de faire de l'apnée, mais bien de respirer en nageant.
Pour vous rassurer avant de faire le grand plongeon, vous pouvez faire quelques séances de natation en faisant de longues expirations subaquatique. Vous comprendrez vite que le souffle permet d'une part de vous détendre, mais aussi d'éviter de rester en surface. En plongée, c'est le même principe.
Quelles techniques utiliser ?
Votre première excursion sera guidée par un moniteur qui vous expliquera les trois seuls gestes pour communiquer sous l'eau.
Il est recommandé d'acheter son propre masque et ses palmes pour un meilleur confort. Le reste est fourni par l'association ou école.