Les visières de protection ne constituent pas une alternative au port du masque. Elles doivent être couplées avec les autres gestes barrières pour prévenir la diffusion du coronavirus. Cet article portera sur les différents types d’écrans faciaux disponibles sur le marché.
Les visières de protection frontale
De tous les modèles existant, celui-ci est le plus répandu. Fixé sur le front, le film PVC recouvre une grande partie du visage. Cette caractéristique permet à son porteur de garder la bouche, le nez ainsi que les yeux loin des particules contaminées. Néanmoins, la protection n’est pas totale et il reste des zones exposées comme les cheveux ou les oreilles.
Contrairement au masque, l’écran facial ne permet pas de protéger autrui. Celui-ci est démuni de faculté filtrante. Un porteur sain peut alors émettre de l’air infesté dans son environnement, ce qui accroît le risque de contagion sur les gens.
Les visières inversées
Il s’agit d’une version assez récente de la visière. La différence avec le modèle classique, c’est qu’il est bien plus petit. La visière inversée dispose d’une fixation sur le menton en plus d’une attache au niveau des oreilles.
L’on constate également que celle-ci est moins efficace du fait qu’une grande partie du visage est mise à nue. Cette visière ne peut donc garantir la sécurité de la personne qui la porte. Les proches de ce dernier ou encore ceux qui partagent le même hôtel que lui n’en profitent pas plus. L’accessoire laisse effectivement passer diverses particules.
Visière frontale et visière inversée doivent à tout moment être couplées avec un masque de protection. Le cas échéant, il sera impossible de profiter du plein potentiel de ces équipements. Comme pour les masques, certaines visières de protection font plus de mal que de bien. Il ne faut alors pas tomber dans le piège des produits cheap que l’on trouve le web.