Vous nourrissez l’envie de partir en randonnée? Il s’agit d’un besoin légitime qui attire chaque année de nombreux participants animés par le désir de profiter du paysage magnifique qui s’offre à eux. En effet, la randonnée est une activité d’aventure qui combine bien découverte et plaisir. Mais étant donné qu’il se pratique sur des terrains parfois hostiles à la vie humaine, il convient de bien s’équiper avant de partir en randonnée. Voici l’essentiel des équipements à prévoir pour pratiquer cette activité.
Prévoir des vêtements adaptés
Lors d’une aventure en forêt ou en montagne, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. À tout instant, dame nature peut vous surprendre avec une pluie torrentielle accompagnée de vent. Et parcourir de long kilomètre dans de pareilles conditions climatiques peut être particulièrement gênant. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable que vous prévoyiez des vêtements pour la randonnée pour faire face à de pareils évènements. Alors, avant de partir en randonnée, faites un tour en boutique pour vous procurer une veste entièrement imperméable aux qualités reconnues pour vous protéger de la pluie. Ensuite, pour éviter de prendre froid, il faut prévoir un t-shirt respirant en zip. C’est l’idéal pour garantir un séchage rapide et parfait après une éventuelle rosée. En fin de compte, emportez également avec vous une fourrure polaire pour rester au chaud (selon la température), des gants, un chapeau couvre-chef, des sous-vêtements en textile fins, sachant que tous ces accessoires doivent être légers pour vous faciliter la tâche pendant vos mouvements.
Se munir de chaussures appropriées
Puisque la randonnée vous conduira à effectuer plusieurs kilomètres de marche sur des sentiers quasi impraticables, vous devez prévoir des chaussures adaptées. De préférence, privilégiez les chaussures respirantes et aérées, et surtout fabriquées avec une matière de qualité. Retenez-le! C’est la condition sine qua non pour être à l’aise, éviter les blessures aux pieds et profiter d’un confort optimal pendant que vous pratiquez votre randonnée. Bien entendu, vous avez intérêt à ce que vos chaussures aient des semelles encore opérationnelles, pour ne pas éprouver des difficultés à traverser des terrains glissants. Aussi, les chaussures de randonnée doivent être montantes et compactes de sorte à offrir une meilleure protection à la partie supérieure et inférieure des pieds. Par ailleurs, avec des chaussures souples et aérées, vous pouvez même vous lancer dans une partie de course pour découvrir les vertus du footing en pleine nature.
Prévoir un sac à dos
Indéniablement, il est indispensable de prévoir un sac à dos pour partir en randonnée. Mais il ne s’agit pas de choisir un sac ordinaire. La taille, la légèreté et la consistance sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre sac. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un sac à dos de 30 litres composés de plusieurs poches, car assez utile pour vous permettre d’emporter vos bagages, notamment un pull, un pantalon, une gourde, des couverts, des équipements médicaux et tous les matériels adéquats, selon la durée de la randonnée. Par ailleurs, il conviendrait de privilégier un sac à dos léger pour profiter d’une mobilité aisée pendant vos parcours. Outre ces différents matériels, avant de partir en randonnée, vous devez également vous munir de crème polaire, de papier hygiénique, d’un couteau, d’une boussole, d’une lampe torche, d’un répulsif anti moustiques… Ces accessoires sont indispensables pour une randonnée aquatique dans le pas de Calais par exemple.